Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D. : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
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Description
L’EHPAD se compose d’une partie, Unité Conventionnelle, sur trois niveaux offrant :
- 1 espace restauration en rez de chaussée
- 1 salon climatisé, avec TV grand écran en rez de chaussée
- 41 lits au 1er étage et 28 lits au 2ème étage, soit 69 lits.
- 3 salons climatisés à chaque étage
- 1 tisanerie climatisée à chaque étage
Les aides soignantes :
- Une équipe d’Agent de Service Hôtelier est présente afin d’assurer quotidiennement le ménage des communs et des chambres.
Le rez-de-jardin proposant :
- 12 chambres, avec espaces pour places d’accueil de jour en Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD),
- 1 espace de vie, avec un espace d’activités,
- 1 salon pour l’accueil des familles, pour échanges avec les résidents
- un espace repos pour l’accueil de jour
- un atelier de thérapie mémoire et individuelle
- un atelier cuisine thérapeutique
Cette unité est entièrement sécurisée et adaptée aux pathologies de type Alzheimer et associées. L’Etablissement dispose d’équipements modernes et adaptés :
- une salle de balnéothérapie,
- des locaux de soins (salle de consultation, salle de kinésithérapie),
- des lieux de vie (restaurant, salles d’activités et une bibliothèque),
- un salon de coiffure et d’esthétique, – un véhicule de transport adapté.
Caractéristiques
Les résidents bénéficient d’une chambre de 20 m2 totalement équipée. Elle possède une entrée avec penderie, une salle de bain généreusement proportionnée (douche à hauteur du sol, lavabo, wc) équipée de barres de maintien.
En cas d’urgence, deux dispositifs, l’un à proximité du lit et l’autre dans la salle de bain permettent aux résidents de faire appel aux personnels soignants.
De plus, chaque chambre offre le même mobilier, composé d’un lit électrique médicalisé, d’une table de chevet avec téléphone, d’une table-bureau avec chaise, d’un fauteuil adapté, d’un accès internet et d’une télévision à écran plat (Unité conventionnelle).
Les prestations, la surveillance médicale et paramédicale
Le médecin coordonnateur est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet de soins. Il assure la coordination avec les prestataires de santé externes qui interviennent dans l’établissement : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psychiatrique.
L’infirmier(ère) référent(e) est chargé de la mise en œuvre du projet et de l’animation d’une équipe d’infirmiers(ères), d’aides soignants(tes) et d’aides médico-psychologiques.
Les infirmiers(ères) assurent la surveillance, les soins, le suivi du traitement médical et la distribution des médicaments.
Les aides soignants(tes) apportent, si nécessaire, les aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne en respectant le maintien de l’autonomie des personnes.
La psychologue de l’établissement est à l’écoute des résidents pour évaluer et fournir un soutien thérapeutique individuel face à des moments psychiquement difficiles. Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, notre ergothérapeute aide les personnes souffrant d’un handicap à retrouver l’autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.
Les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical informatisé de la personne prise en charge.
Accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne
Des aides peuvent être apportées au Résident en ce qui concerne la toilette, l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement.
Notre objectif étant de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie. Ces aides sont réalisées en recherchant la participation du Résident.
Prestations de services
La restauration
Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h15 du matin. Au rez-de-chaussée de la résidence, la salle de restaurant, lumineuse et climatisée accueille les résidents à partir de 11h30 et 12h30 pour le déjeuner et 18h30 et 19h15 pour le dîner.
La cuisine est préparée sur place par un personnel qualifié et à l’écoute des souhaits des convives.
De même, le goûter est distribué quotidiennement dans les lieux de vie, salons et chambres à 16h.
Le linge
L’entretien du linge des résidents est confié à une lingère. Celle-ci est à l’écoute des résidents pour toutes questions spécifiques au linge personnel.
Le salon de coiffure
La Résidence met à votre disposition un salon de coiffure qui vous permettra de prendre rendez-vous avec la coiffeuse de votre choix. Le tarif des prestations est affiché dans le hall d’accueil.
Le courrier
Chaque résident dispose d’une boîte à lettres pour recevoir le courrier (qui peut être distribué dans les chambres si nécessaire).
Information
Différents tableaux concernant l’information interne à la résidence et à l’animation sont mis à jour dans les lieux de vie et les étages de la résidence.
Animation
Des animations liées au corps, aux jeux, aux mots, aux arts plastiques, à la chanson … sont proposées quotidiennement par un personnel qualifié. L’objectif est bien évidemment de divertir, mais surtout de favoriser la communication, échanger, créer des liens et ainsi lutter contre le sentiment de solitude et l’isolement social.
Entretien
La résidence dispose d’un personnel technique d’entretien qui peut intervenir selon les besoins dans les chambres des résidents.