Résidence le Bois du Loret à Cenon (33)

Maison de retraite médicalisée accueillant des personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D. : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

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Description

L’EHPAD se compose d’une maison de retraite sur deux niveaux offrant chacun :

  • 32 chambres
  • 1 espace restauration
  • 1 salon climatisé
  • 1 tisanerie

Les aides soignantes :

  • Une équipe d’Agent de Service Hôtelier est présente afin d’assurer quotidiennement le ménage des communs et des chambres.

Le rez-de-jardin proposant :

  • 18 chambres et 2 places d’accueil de jour en Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD),
  • 2 salles d’activités,
  • 3 salons,
  • un espace repos.

Cette unité est entièrement sécurisée et adaptée aux pathologies Alzheimer et associées.

L’Etablissement dispose d’équipements modernes et adaptés :

  • une salle de balnéothérapie,
  • des locaux de soins (salle de consultation, salle de
  • kinésithérapie),
  • des lieux de vie, (restaurant, salles d’activité et une
  • bibliothèque),
  • un salon de coiffure et d’esthétique,
  • un véhicule de transport adapté.

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Caractéristiques

Les résidents bénéficient d’une chambre de 20 m2 totalement équipée. Elle possède une entrée avec penderie, une salle de bain généreusement proportionnée (douche à hauteur du sol, lavabo, wc) équipée de barres de maintien.

En cas d’urgence, deux dispositifs, l’un à proximité du lit et l’autre dans la salle de bain permettent aux résidents de faire appel aux personnels soignants.

De plus, chaque chambre possède le même mobilier, composé d’un lit électrique médicalisé, d’une table de chevet avec téléphone, d’une table-bureau avec chaise, d’un fauteuil adapté, d’un accès internet et d’une télévision à écran plat (maison de retraite).

 

Les prestations, la surveillance médicale et paramédicale

Le médecin coordonnateur est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre du projet de soins. Il assure la coordination avec les prestataires de santé externes qui interviennent dans l’établissement : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psychiatrique.

L’infirmier(ère) référent(e) est chargé(e) de la mise en oeuvre du projet et de l’animation d’une équipe d’infirmiers(ères), d’aides soignants(tes) et d’aides médico-psychologiques.

Les infirmiers(ères) assurent la surveillance, les soins, le suivi du traitement médical et la distribution des médicaments.

Les aides soignants(tes) apportent si nécessaire, les aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne en respectant le maintien de l’autonomie des personnes.

Le psychologue de l’établissement est à l’écoute des résidents pour évaluer et fournir un soutien thérapeutique individuel face à des moments psychiquement difficiles.
Les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical informatisé de la personne prise en charge.

 

Accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne

Des aides peuvent être apportées au Résident en ce qui concerne la toilette, l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement.
Notre objectif étant de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie. Ces aides sont réalisées en recherchant la participation du Résident.

 

Prestations de services

La restauration
Le petit-déjeuner est servi en chambre vers 8h du matin.
Au rez-de-chaussée de la résidence, la salle de restaurant, lumineuse et climatisée accueille les résidents à partir de 12h pour le déjeuner et 19h pour le dîner.
La cuisine est préparée sur place par un personnel qualifié et à l’écoute des souhaits des convives.
De même, le goûter est distribué quotidiennement dans les lieux de vie, salons et chambres à 16h.

Le linge
L’entretien du linge des résidents est confié à une lingère. Celle-ci est à l’écoute des résidents pour toutes questions spécifiques au linge personnel.

Le salon de coiffure
La Résidence met à votre disposition un salon de coiffure qui vous permettra de prendre rendez-vous avec la coiffeuse de votre choix. Le tarif des prestations est affiché dans le hall d’accueil.

Le courrier
Chaque résident dispose d’une boîte à lettres pour recevoir le courrier (qui peut être distribué dans les
chambres si nécessaire).

Information
Différents tableaux concernant l’information interne à la résidence et à l’animation sont mis à jour dans les lieux de vie et les étages de la résidence.

Animation
Des animations liées au corps, aux jeux, aux mots, aux arts plastiques, à la chanson… sont proposées quotidiennement par un personnel qualifié.
L’objectif est bien évidemment de divertir, mais surtout de favoriser la communication, échanger, créer des liens et ainsi lutter contre le sentiment de solitude et l’isolement social.

Entretien
La résidence dispose d’un personnel technique d’entretien qui peut intervenir selon les besoins dans les chambres des résidents.