Préparer son arrivée

L’entrée en résidence ne doit pas s’improviser, il est important de préparer l’entrée en institution car tout changement génère un peu d’inquiétude.

Ainsi, nous vous proposons une visite complète de l’établissement de votre choix et une rencontre avec les équipes. Ce sont deux étapes préalables indispensables afin d’appréhender au mieux l’atmosphère de l’établissement et de son fonctionnement.

Nous pouvons également recommander aux personnes âgées de découvrir nos établissements au cours d’un court séjour :

  • en hébergement temporaire pour une durée d’une semaine à 3 mois ;
  • en accueil de jour : la personne âgée vit à son domicile et intègre la résidence une ou plusieurs journées par semaine, entre 9h et 17h.

 

Ces modes de prise en charge alternatif permettent de préparer en douceur l’entrée en EHPAD. Mais il faut également être particulièrement attentif à l’intégration du résident dans son nouveau cadre de vie, en préparant, également, avec soin le jour de l’admission du résident.

Dans tous nos établissements  le résident et sa famille seront accueillis par le directeur (trice) qui les accompagnera toute la journée et leur présentera les équipes soignantes ainsi que les autres résidents.

Afin de mettre en place une prise en charge individualisée, adaptée aux besoins du nouveau résident, les habitudes de vie sont recueillies, ainsi que son dossier médical.

D’une manière générale, la procédure d’accueil du nouveau résident a pour objectif de comprendre les besoins et attentes du résident et de sa famille, et de les sécuriser.

 

Quels objets emmener ? Dès que votre choix est fait renseignez-vous sur ce que votre parent pourra emporter. Incitez votre parent à établir lui-même la liste des vêtements, linge, objets,  qu’il souhaite avoir avec lui. Si besoin, proposez-lui votre aide. N’oubliez pas les objets du quotidien : radio, livres, revues, lunettes, photos, bibelots, etc