Les plus de nos résidences

 Nos chambres

Nos chambres ont toutes une superficie d’au moins 20 m². Elles sont équipées d’un grand placard et d’une salle de bain privative, W-C, barres de maintien et armoire de toilette.

A l’exception du lit, les résidents peuvent apporter quelques touches de décorations personnelles. Une chambre ainsi personnalisée devient un lieu de vie plus agréable et plus chaleureux.

A la tête de chaque lit et dans la salle de bain, une sonnette d’appel permet au personnel d’intervenir immédiatement jour et nuit.

 

 Nos loisirs et animations

Des activités variées sont proposées par les animateurs (trices) dont le souci est de satisfaire les attentes de nos résidents et d’éviter la solitude.

Dans tous nos établissements une grande salle permet l’organisation de jeux de société, des lotos, des activités manuelles, des ateliers thématiques, des goûters d’anniversaires. Des séances de gymnastique douce et de relaxation ont lieu chaque semaine. Régulièrement nos résidences accueillent les clubs du 3° âge et les enfants des écoles pour des échanges inter générations au travers de spectacles et de gouters festifs.

Tous nos établissements sont équipés d’un ordinateur avec une connexion Internet qui permet à nos résidents de communiquer avec les membres de leurs familles ou amis.

 

 Nos salons de coiffure, pédicure et podologie

Toutes nos résidences mettent à votre disposition un salon de coiffure qui vous permettra de prendre rendez-vous avec la coiffeuse de votre choix.

 

 Les salles Snoezelen, de stimulations sensorielles

Ces salles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Plusieurs activités touchant aux 5 sens y sont proposées (aromathérapie, musique, balnéothérapie…). Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer les angoisses, placer la personne dans une situation de bien-être propice à la communication.

 

 Des équipements modernes et adaptés

La majorité de nos établissements sont équipés :

  • D’une salle de balnéothérapie
  • De locaux de soins (salle de consultation, infirmerie, salle de kinésithérapie)
  • De lieux de vie chaleureux (restaurant, salle d’activités)
  • De salons de coiffure et d’esthétique
  • D’un véhicule de transport adapté

 

 Des jardins

Nos établissements disposent de jardins entretenus. Ils sont aménagés avec du mobilier de jardin (tables, chaises…) afin de permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter de ces lieux privilégiés.

Les résidents participent régulièrement à des ateliers de jardinage (potager…) et plusieurs d’entre eux sont très investis dans l’entretien des jardins.

 

 La surveillance de nuit et la sécurité

Toutes les nuits deux salariés répondent aux appels de nos résidents et assurent la surveillance de nos établissements offrant une sécurité complète à nos résidents.

Tous nos établissements sont équipés d’un système de détection incendie et d’un groupe électrogène en cas de coupure de courant.

 

 Habilitation à l’aide sociale

Tous nos EHPAD sont habilités, par le Conseil Départemental, à l’aide sociale.

Ainsi, une personne âgée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d’hébergement peut solliciter une aide sociale pour couvrir en totalité ou en partie ses frais. Cette aide constitue une avance qui peut être récupérée par le département dans certains cas.

 

Condition d’âge

Pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale, la personne âgée doit avoir au minimum 60 ans.

Condition de résidence

La personne âgée doit résider en France. Si elle est étrangère, elle doit posséder un titre de séjour en cours de validité.

Condition de ressources

Pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale, les ressources de la personne âgée, exceptées celles provenant d’une retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (légion d’honneur), doivent être inférieures au montant des frais d’hébergement.

 

Comment faire la demande ?

La demande d’aide sociale est introduite par l’établissement d’hébergement, à la demande de la personne âgée ou de son représentant légal, et est transmise au service des prestations d’aides sociales du Conseil Départemental.

 

Comment est traitée la demande ?

Le service des prestations d’aides sociales du Conseil Départemental peut :

  • décider de l’attribution totale de l’aide sociale ou de son attribution partielle avec participation de l’intéressé et de ses obligés alimentaires, c’est-à-dire de ses ascendants et descendants
  • ou rejeter la demande.

Cette décision est notifiée à la personne âgée ou à son représentant légal.

 

Comment fonctionne la prise en charge au titre de l’aide sociale ?

La personne âgée qui bénéficie de l’aide sociale est tenue de reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement d’hébergement.

Les 10 % restants sont laissés à sa disposition (Argent de poche).

 

Récupération de l’aide sociale

Par ailleurs, l’aide sociale est une avance récupérable. La récupération peut avoir lieu :

  • auprès du bénéficiaire lui-même si sa situation financière s’est améliorée
  • ou auprès de ses héritiers si le bénéficiaire est décédé.